De la survie à la prospérité
En adoptant une approche plus holistique et centrée sur le patient, l'architecture et la décoration d'intérieur peuvent contribuer à créer de meilleurs environnements.

Le télétravail est devenu la nouvelle norme. Et avec lui, moins de trajets domicile-travail. Cela s'est traduit par une réduction des émissions des véhicules et de la pollution sonore. La Terre vibre même moins en raison de la diminution de l'activité humaine résultant des mesures de confinement mises en place dans la plupart des pays.
Le monde naturel est extrêmement sensible à ces perturbations. Ainsi, l'air plus pur, le chant des oiseaux et l'apparition de dauphins nageant joyeusement dans le Bosphore turc, habituellement rempli de cargos, ont été des surprises bienvenues pendant la pandémie de COVID.
Mais il existe une autre espèce très sensible à son environnement : l'être humain.
La psychologie environnementale s'intéresse à la manière dont nous, les humains, interagissons avec l'environnement, qu'il soit naturel ou bâti. Tout comme les oiseaux et les dauphins, nous dépendons de notre environnement pour survivre. Et cela signifie rester en bonne santé.
Les patients hospitalisés souffrent déjà d'un état de santé physique ou mentale sous-optimal. Ajoutez à cela le stress psychologique et l'anxiété liés aux rendez-vous médicaux, et la création d'un environnement propice à la guérison devient encore plus importante. Mais comment l'architecture et la décoration intérieure peuvent-elles y contribuer ? En adoptant une approche plus holistique et centrée sur le patient.
Au niveau le plus élémentaire, le principe directeur qui sous-tend la conception d'un effet thérapeutique consiste à minimiser le stress. Cela signifie qu'il faut aller au-delà de ce que Maslow appellerait les besoins physiques fondamentaux et inclure les besoins psychologiques supérieurs et les besoins d'épanouissement personnel dans la conception de la santé.
Plus concrètement, une conception thérapeutique pourrait prendre en compte, entre autres, les éléments suivants du point de vue du patient :
• Confort
• Ordre, structure, clarté
• Autonomie et indépendance
• Connexion avec le monde extérieur
• Sécurité
Le confort peut être ressenti physiquement et psychologiquement. Il est possible de créer un environnement familial dans une maison de retraite en permettant aux résidents d'apporter avec eux des meubles ou des objets décoratifs provenant des maisons qu'ils quittent (souvent à contrecœur). Chargés de souvenirs, ces objets familiers font partie de l'histoire personnelle de chacun et constituent une extension de soi, un rappel de l'identité individuelle et de la place que l'on occupe dans le monde.
Face à l'incertitude quant à leur avenir, les patients et les utilisateurs des établissements de santé ont besoin de prévisibilité et d'ordre. La dernière chose dont ils ont besoin, c'est davantage de confusion. Une signalisation claire peut éliminer beaucoup de stress inutile chez les patients et les visiteurs. Une conception intelligente des revêtements de sol est une solution fonctionnelle et esthétique qui peut être mise en œuvre pour guider les visiteurs tout au long de leur parcours et distinguer des zones spécifiques au sein d'un établissement.
CRÉEZ VOTRE PROPRE DESIGN PERSONNALISÉ
Quitter son domicile pour séjourner dans un établissement de santé peut être invalidant à plusieurs niveaux. Les technologies modernes offrent des applications utiles dans ce contexte, car elles permettent aux patients de contrôler en partie leur environnement. La possibilité pour un patient de régler la température, d'augmenter ou de diminuer l'intensité lumineuse d'une pièce ou de fermer les rideaux à l'aide de la domotique peut faire des merveilles pour réduire sa dépendance vis-à-vis des autres et lui donner un sentiment d'autonomie.
Appliqué à un établissement de santé, ce concept de conception s'est avéré particulièrement bénéfique. L'intégration de l'environnement naturel dans la conception d'un hôpital ou d'un autre établissement de santé est considérée comme favorable au rétablissement des patients.
Les bienfaits de l'accès à la lumière du jour sont bien documentés. Mais pouvoir voir le soleil se lever et se coucher, le simple rythme de la journée, donne aux patients hospitalisés, en particulier, un repère extérieur et le sentiment de rester connectés au monde extérieur. La vue sur les jardins ou autres espaces verts peut également améliorer l'humeur et favoriser la guérison, en satisfaisant notre attirance innée pour la nature, comme l'illustre le concept de biophilie
La sécurité et l'hygiène sont primordiales dans tout établissement de santé. Mais la conception thérapeutique tient également compte de la capacité ou de l'incapacité d'un environnement à faire en sorte que l'utilisateur se sente en sécurité. La conception d'espaces différents à des fins différentes et avec des degrés d'interaction sociale variables en est un exemple. Un patient malade peut être reconnaissant de disposer d'une chambre privée dans laquelle il peut se retirer quand il en ressent le besoin : son propre refuge, en quelque sorte.
Pour en savoir plus sur la manière dont le design en général peut favoriser la santé et le bien-être, consultez notre dernier livre blanc : « Concevoir pour une expérience totale : le style comme substance dans la conception des établissements de santé ».
LISEZ NOTRE DERNIER LIVRE BLANC