Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment choisir son sol pvc ?

Dans tout projet de construction ou de rénovation, le choix du sol PVC est une étape clé. Il convient de répondre à des enjeux techniques, esthétiques et fonctionnels. Dans une maison ou des environnements commerciaux à fort trafic, le sol vinyle possède de sérieux atouts. Il séduit par sa facilité de pose, sa résistance à l’usure et son entretien simplifié.
À chaque type de pièces correspond un revêtement adapté, qu’il soit en lames, dalles, ou rouleau. Face aux différents produits sur le marché, mieux vaut bien connaître les avantages et inconvénients des sols PVC. Les solutions de revêtements Forbo Flooring Systems vous accompagne pour faire le meilleur choix possible.


Sol PVC dans une salle à manger avec chaises grises et table en bois

Choix du revêtement selon la surface à couvrir

Le sol vinyle s’impose comme un choix idéal pour la majorité des projets d’aménagement intérieur. Cette matière souple permet de s’adapter à tous les styles et à chaque surface. La superficie à couvrir constitue un facteur déterminant dans le choix du revêtement.

  • Pour les petites surfaces, il est recommandé de privilégier les lames ou dalles clipsables. Elles permettent de gagner du temps sur la pose.

  • Pour les grandes surfaces, le rouleau contribue à recouvrir rapidement une vaste zone. Il convient néanmoins de réaliser les joints avec soin.


  • Quelle que soit la dimension de votre projet, Forbo propose des solutions adaptées à chaque configuration. Il est cependant essentiel de ne pas confondre PVC et linoléum. Le premier est composé à partir d’éléments issue de l'industrie pétrochimique alors que le second fait partie des sols majoritairement naturels . Si l’appellation lino pas cher peut sembler alléchante, il convient de sélectionner avec soin votre revêtement. Sa durabilité doit être adaptée à l’environnement professionnel visé pour éviter une usure trop rapide. 

    Adapter le choix du sol PVC selon le type de pièce et l'activité

    Dans un cadre résidentiel, le choix d’un sol PVC dépend du type de pièce. Pour un salon, une chambre ou de petites surfaces, les revêtements acoustiques sont à privilégier. Ils réduisent les bruits jusqu’à 20 dB, participant au confort des usagers. Les sols PVC sont également conseillés dans les pièces humides. Certains modèles se montrent [résistants aux rayures] (cmspage:75119;css-nAr), à l’eau, ainsi qu’aux trafics les plus intenses.

    Dans les secteurs professionnels, comme les hôpitaux, EHPAD, écoles ou bureaux, la résistance aux passages fréquents devient un critère déterminant. Forbo propose des collections à épaisseur de couche d’usure renforcée. Elles garantissent une longue durée de vie, participant à une démarche de construction durable.
    L’hygiène est aussi un élément essentiel dans ces secteurs d’activité. Avec leur facilité d’entretien, les revêtements homogènes en vinyle contribuent à gagner du temps sur la désinfection au quotidien.

    Dans le tertiaire et le commerce, la flexibilité est clé. Les solutions en pose libre sans adhésif permettent de poser ou remplacer facilement les éléments. Avec des gammes comme Modul’up, il est possible de renouveler un sol rapidement, sans interrompre l’activité. La modularité et la facilité d’installation deviennent alors de véritables avantages pour vos clients.

    Le large choix de couleurs et options de design du linoléum et du PVC permettent de créer le style souhaité. Faciles à installer, les lames et dalles PVC affichent des effets bois, carrelage, ou béton pour combler toutes les envies.

    Forbo propose également des revêtements avec de faibles émissions de composés organiques volatils (COV). Ils répondent parfaitement aux besoins des clients attentifs à la qualité de l’air intérieur.

    Sol PVC dans une chambre lumineuse avec fauteuil bleu et lit

    Comprendre les classements techniques pour un choix éclairé

    Le classement UPEC permet d’évaluer les qualités techniques d’un revêtement selon quatre critères :​

  • U (Usure) : Résistance à la marche ;

  • P (Poinçonnement) : Résistance aux charges statiques ou roulantes ;

  • E (Eau) : Comportement face à l'humidité ;

  • C (Chimie) : Résistance aux agents chimiques ;


  • Pour exemple, un sol classé U4P3E2C2 est idéal pour les zones à fort passages. Il est fréquemment utilisé dans les halls ou les hôpitaux. En matière de confort acoustique, les normes recommandent une réduction de 19 dB au sein d’un espace intérieur.
    Le niveau de classement au feu permis dans les lieux recevant du public est régi par des tests réglementaires. Il garantit que la surface possède les qualités essentielles pour son utilisation.

    Les différents types de pose et leur impact sur le choix du sol PVC

    Lorsque vous posez un revêtement, la méthode employée influe directement sur la durabilité du matériau choisi.

  • La pose collée est courante pour les zones à usage intensif. Elle assure une fixation durable, mais nécessite un support préparé avec soin.

  • Sans colle, la pose clipsée se montre pratique en rénovation. Ces systèmes de lames s’adaptent bien aux anciens parquets sans avoir à les retirer.

  • La pose plombante permet de poser les éléments sans fixation qui tiennent par leur poids.


  • Ces deux derniers types de mise en œuvre rendent possible un remplacement rapide du sol. Sans intervention lourde, ils sont fréquemment privilégiés dans les bureaux ou commerces.

    Pour bien choisir son sol PVC, il faut tenir compte des contraintes et des exigences techniques de chaque espace. Grâce à leurs nombreuses qualités, les sols PVC s’adaptent à tous les environnements intérieurs, même à fort trafic. Faciles à entretenir, performants et esthétiques, ils représentent une solution durable, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.