Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Pourquoi et comment choisir un revêtement de sol écologique ?

De nos jours, les revêtements de sol écologiques connaissent un grand succès. Composés de matériaux d’origine naturelle, ils sont sains et respectueux de l’environnement. Le revêtement écologique possède également d’autres avantages. Il participe à l’amélioration de votre qualité de vie en créant un environnement intérieur confortable et tendance. Du linoléum au sisal, en passant par le jonc de mer, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et les avantages de ces matières d'origine naturelle. Nous vous expliquons pourquoi et comment choisir un revêtement de sol au critère dit écologique.

• Pourquoi choisir un revêtement de sol naturel ?
• Des sols bons pour la santé et l’environnement ;
• Comment choisir un revêtement de sol écologique ?


Pourquoi choisir un revêtement de sol naturel ?

Ces types de sols offrent de nombreux avantages. Faciles à nettoyer, leur souplesse permet de nombreuses possibilités de pose, comme la remontée en plinthe.En optant pour un revêtement de sol durable, vous contribuez à la préservation de l'environnement tout en bénéficiant d'un intérieur sain et design.

Les sols naturels comme le linoléum bénéficient de qualités esthétiques et physiques indéniables. Avec leur structure en fibres végétales, ils créent une ambiance unique pour les intérieurs. Qu’il soit destiné à une chambre, un salon ou une salle de bains, le sol "écologique" apporte beaucoup de chaleur et de sérénité, ceci grâce à son aspect naturel. Ses motifs d'inspiration bois s’accordent avec de nombreux styles de décoration intérieure. De plus, ces sols sont réputés pour être particulièrement résistants, notamment dans les lieux à fort trafic.
Les sols naturels sont appréciés pour leurs performances techniques, notamment en matière d'isolation acoustique. A l’image du Marmoleum decibel , ils sont considérés comme d’excellents isolants, assurant un confort accru. Leur structure dense absorbe efficacement les bruits d’impact. Disponibles dans une large gamme, ils apportent aussi une touche de chaud ou de froid selon les teintes choisies.

Des produits qui participent au confort intérieur : leur texture unique éveille les sens et crée un remarquable sentiment de bien-être. Contrairement à des sols durs comme le carrelage ou le béton, les sols naturels sont agréables pour les pieds. Correctement préparés et posés, certains d'entre eux possèdent d’intéressantes propriétés en absorption et en affaiblissement acoustiques. Cela signifie qu’ils contribuent à l’amélioration de l’isolation phonique d’un bâtiment. Certains revêtements, comme le liège, possèdent également d’excellentes performances thermiques.

Revêtements de sol linoléum écologique | Forbo Flooring

Des sols bons pour la santé et l’environnement

Les sols naturels sont des matières respectueuses de l’environnement et de notre santé, grâce à une absence de composés chimiques nocifs. Leur fabrication génère une faible empreinte carbone par rapport aux sols synthétiques. Généralement, ces sols sont reconnus pour leur participation au maintien d'une meilleure qualité de l’air intérieur. Ce sont des matériaux sains qui n’émettent pas de particules ou de composés nuisibles pour notre santé. Grâce à des labels, ces revêtements participent à l’obtention de certifications pour les bâtiments écologiques ou basse consommation. D’autres marques permettent de certifier la solidité et les performances de ces matériaux, les rendant conformes à certaines normes.

Caractéristiques environnementales et avantages

Performants et esthétiques, les revêtements de sol en lino s’imposent comme une solution fiable et écologique. Pour un espace résidentiel ou un établissement recevant du public, leur résistance et leur facilité d’installation doivent être prises en compte.

Le linoléum acoustique présente une épaisseur additionnelle par l'ajout d'une sous-couche acoustique. Il constitue une solution idéale pour les lieux nécessitant une réduction des nuisances sonores. C’est le cas des immeubles de bureaux où les bruits de pas dans les couloirs ne doivent pas gêner les occupants. Ses atouts antibactériens et antistatiques en font un choix judicieux pour les environnements professionnels.

Outre les rouleaux, il existe également des lames et dalles de linoléum. Ces options vous permettent de mieux vous adapter aux contraintes de chaque bâtiment. Idéal pour les locaux à fort trafic, comme les établissements publics, le lino est aussi adapté aux logements dans toutes les pièces de la maison (hors pièces humides). Naturel et écologique, le lino que nous proposons est fabriqué avec de l’électricité 100 % renouvelable. Particulièrement sain et facile à nettoyer, ce revêtement de sol souple émet une très faible quantité de composés organiques volatiles (COV).

Comment choisir un revêtement de sol écologique ?

Il existe différents types de revêtements "écologiques". Pour choisir un sol adapté à vos besoins et aux différentes contraintes du local dans lequel ils seront installés, il est nécessaire de connaître leurs propriétés.Lors de la sélection d’une solution écologique, il est essentiel de considérer les types de revêtements disponibles.

Le lino (à ne pas confondre avec le PVC) est une référence en matière de sols dits écologiques et naturels, notamment grâce à sa faible empreinte carbone. En effet, la culture des matières premières d'origine naturelle le composant tend à réduire l'impact carbone de sa production à un niveau proche de zéro. Fabriqué avec de l’huile de lin, des fibres de bois, de la toile de jute et des résines végétales, ce sol répond à la fois aux critères de solidité et d'esthétisme. La grande variété de coloris du linoléum contribue à créer des environnements professionnels et résidentiels harmonieux. D’un côté, le lino aspect bois est très apprécié pour ses nombreux motifs. De l’autre, les modèles qui imitent la pierre ou le marbre apportent une touche authentique. Durables et faciles d’entretien, les linoléums ne sont toutefois pas utilisés dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Pour compléter le décor de votre choix, le linoléum mural est une option à la fois esthétique et naturelle.

Le parquet est également une option écologique, notamment lorsqu'il est fabriqué à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Les essences comme le chêne ou le hêtre apportent une touche d'élégance à votre intérieur. Pour une installation simple, le parquet contrecollé ou stratifié peut être posé de manière flottante. Il réduit ainsi l'utilisation de la colle.

Le sisal est composé de fibres végétales qui proviennent d’une plante du même nom. Il est apprécié pour sa forte résistance mécanique. En tant que régulateur d’humidité, ce matériau solide participe à l’amélioration du confort intérieur. Tout comme le lino, ce type de revêtement se détériore en cas de contact prolongé avec l’eau, il est donc déconseillé pour une pose dans une pièce humide.

Le jonc de mer est obtenu par tissage des fibres d’une plante aquatique. Son aspect soyeux et chaleureux rappelle la moquette. Fixé sur un support en caoutchouc ou en latex, ce revêtement de sol est souple et facile à poser. Très résistant, le jonc de mer s’installe sans problème dans une pièce à fort passage ou avec présence d’un chauffage au sol. C’est une matière qui peut convenir pour garnir le sol d’une salle de bains, à condition que celle-ci soit suffisamment ventilée.

Le liège est sans doute l’un des revêtements de sol naturels les plus résistants à l’humidité. Il provient de l'écorce du chêne-liège. Or, la récolte n'endommage cet arbre, ce qui en fait une ressource renouvelable. Ce matériau peut également être verni pour pouvoir être compatible avec les pièces d’eau. C’est un bon isolant thermique et phonique. Son aspect brut particulier donne à une pièce une ambiance rustique particulièrement chaleureuse. Pour les pièces sujettes à des variations des températures, le revêtement sélectionné doit pouvoir atténuer la dilatation thermique. Le parquet en liège est particulièrement adapté à cet effet et procure une remarquable stabilité dimensionnelle.

Les revêtements de sol en vinyle constituent une alternative intéressante lorsqu'ils contiennent une part plus ou mois importante de matériaux recyclés. Ils  offrent une grande variété de coloris. Selon le design souhaité, le vinyle imite la pierre, la terre cuite, le bois, le grès cérame émaillé ou le ciment. De la lame de chevron aux motifs géométriques, un vaste choix est à disposition pour agrémenter la déco. De plus, leur épaisseur et leur couche d'usure en surface assurent une bonne durabilité.

Vous avez désormais quelques informations utiles pour choisir un sol en matière naturelle et écologique. Chez Forbo Flooring Systems, nous vous proposons notre gamme de lino Marmoleum, qui se décline en un grand nombre de modèles aux teintes variées. Pour découvrir le prix de nos prestations et nos différentes solutions de sols convenant aux locaux classés UPEC, vous pouvez contacter nos équipes !


Mise en œuvre et entretien du sol naturel

En matière d’installation les matériaux utilisés sont soumis aux contraintes du support. Pour garantir un résultat homogène, il est essentiel de bien préparer la surface. Une rénovation du sol plus ou moins importante varie selon le revêtement. Cela dépendra également du type de pose collée ou flottante. Sans colle, cette dernière facilite le transport du matériel et réduit le temps d'installation. En fonction des conditions, veillez à sélectionner le meilleur revêtement pour votre projet. Le choix d’un revêtement naturel dépend également de sa capacité d’adaptation aux températures et aux contraintes techniques du bâtiment. Par exemple, certains sols peuvent être compatibles avec un plancher chauffant. D’autres, comme le parquet en liège, nécessitent une sous-couche.

Quelques précautions s’imposent pour réaliser l'entretien des revêtements de sol. Un matériau naturel nécessite généralement des solutions douces. Pour bien l’entretenir, évitez d’utiliser des produits trop agressifs avec des substances nocives. Par exemple, un parquet en bois peut être ciré pour préserver son éclat.
En cas de tache, il convient d’opter pour un savon neutre. L’application d’une couche de protection spécifique peut prolonger la durabilité. Si vous souhaitez choisir le linoléum, veillez à ce qu’il soit adapté à votre usage quotidien.

Marmoleum, revêtement de sol naturel linoléum Forbo Flooring Systems, garanti en stock

Notre outil d'aide au choix

Revêtements de sol linoléum écologique | Forbo Flooring
Revêtements de sol linoléum ecologique tendance Forbo