Le terrain de jeu

En 2014, les architectes Berta González et Alegría Zorrilla s'associent au cabinet d'architecture parisien Des Clics et Des Calques. Ensemble, ils ont participé à un concours international pour la construction d'une nouvelle école maternelle pour le Lycée français de Madrid, pour lequel ils ont remporté le premier prix.
L'objectif des architectes était de créer des lieux riches et confortables en maximisant les ressources et en s'engageant dans une interaction avec l'environnement. La conception spatiale contient des solutions intelligentes qui améliorent le profil de durabilité du bâtiment, y compris un système qui assure la lumière naturelle et une ventilation naturelle régulée dans tout le bâtiment, ainsi que le chauffage solaire des salles de classe.
Un soin particulier a été apporté à la sélection de matériaux naturels, tels que des panneaux de copeaux de bois, des planches de bouleau, des peintures écologiques, du plancher en Marmoleum et de nombreuses plantes.
Pour les enfants de 3 à 6 ans, la salle de classe est un espace de jeu et de repos, où ils laissent leurs chaussures à l'extérieur et se déplacent pieds nus, s'allongent ou s'assoient, faisant de la surface du sol le protagoniste de l'intérieur des salles de classe. Un matériau de surface doux et confortable qui fonctionne bien avec un système de chauffage au sol faisait partie des exigences définies par les architectes.
Marmoleum Béton | 3726 Venus et le mobilier en bois ont été choisis pour ajouter de la chaleur aux salles de classe. Ces matériaux naturels créent un équilibre agréable avec la structure en béton brut de l'intérieur. Avec le Marmoleum couleur sable pour l'intérieur, une connexion est établie entre les espaces d'apprentissage intérieurs et le terrain de jeu extérieur, préservant ainsi une continuité visuelle.
Alegría Zorrilla a étudié à l'Université Polytechnique de Madrid. Elle a obtenu son diplôme en 2003 en tant qu'architecte et urbaniste et a obtenu sa maîtrise en projets architecturaux avancés en 2009 à la même université.
Berta González est diplômée en tant qu'architecte de l'Université d'Alcalá de Henares en 2007. En 2011, elle termine son master en projets architecturaux avancés à l'UpM. Elle est actuellement professeure agrégée de projets à l'Université d'Alcalá de Henares.
Tous deux basés à Madrid, Berta et Alegría ont commencé leur collaboration en 2012 en se concentrant sur des projets résidentiels. Ils utilisent le nom AZOOTEA pour leurs projets collaboratifs depuis 2019.
Alegría Zorrilla et Berta González | AZOOTEA
Gal Keshet | réalisation, tournage et montage
Juan Sepulveda | école de photographie extérieure
Paula Arroyo | école de photographie intérieure