BIM dans le secteur de la santé
Août 2019

Il est clair que la modélisation des informations du bâtiment (BIM) occupe progressivement une place prépondérante dans le secteur de la construction. Bien au-delà du simple débat entre la 3D et la 2D, le BIM peut être utilisé à chaque étape d'un projet de construction, depuis l'estimation initiale et l'appel d'offres jusqu'à la conception détaillée et la fabrication, en passant par la construction finale et l'installation des équipements intérieurs. Nous examinons ici comment les nombreux avantages du BIM deviennent de plus en plus évidents dans le secteur des soins de santé, contribuant à la construction efficace de nouvelles installations médicales modernes et à la pointe de la technologie dans notre pays.
La conception des bâtiments dans le secteur de la santé, tels que les hôpitaux et les centres médicaux, peut naturellement être très complexe, bien plus que celle des bâtiments commerciaux ou résidentiels standard, par exemple. Non seulement les bâtiments destinés aux soins de santé peuvent être vastes, mais ils doivent souvent répondre à des exigences critiques en matière de conception et à des exigences spécialisées en matière d'hygiène. De plus, si le respect des délais est important pour tout projet, il est particulièrement crucial de veiller à ce qu'un hôpital soit construit dans les temps, prêt à accueillir et à servir la communauté locale et ses patients. Par ailleurs, un projet de rénovation peut être mené à bien alors que certaines parties du bâtiment restent en service, ce qui rend tout aussi crucial l'achèvement rapide et efficace des travaux afin de minimiser les perturbations.
Pour illustrer l'ampleur d'un projet de construction dans le domaine de la santé, la construction d'un hôpital multispécialisé peut impliquer de nombreux architectes et ingénieurs, ce qui peut entraîner des problèmes de communication entre les différentes équipes. Cependant, le BIM peut contribuer à soutenir et à encourager une approche collaborative, toutes les entreprises participant à un projet pouvant accéder, visualiser et travailler sur le même modèle 3D, quel que soit leur lieu d'implantation. Le bâtiment pourrait même être divisé en modèles plus petits et plus spécialisés, sur lesquels les équipes pourraient travailler individuellement, avant d'être reconvertis en un seul modèle très détaillé, prêt à être construit.
Si l'approche collaborative est une excellente nouvelle en termes d'efficacité, avec plusieurs équipes travaillant toutes sur le même modèle, la taille et la complexité de nos hôpitaux et établissements médicaux peuvent entraîner des conflits de conception. Les erreurs commises lors de la phase de conception peuvent s'avérer extrêmement coûteuses si elles ne sont pas détectées, tant en termes financiers qu'en termes de retards dans la date d'achèvement du projet, car des travaux de réfection complexes pourraient s'avérer nécessaires ultérieurement sur le chantier. C'est là un autre domaine dans lequel le BIM excelle vraiment, certains logiciels étant capables de détecter automatiquement les conflits entre les éléments de construction et même de proposer des solutions de conception alternatives, mesurant ainsi efficacement les performances d'un bâtiment en cours d'utilisation.
Cela ne signifie toutefois pas que le BIM se limite à la construction de la structure externe de nos nouveaux bâtiments de santé. Outre la conception détaillée de l'« enveloppe » du bâtiment, le BIM peut également être utilisé pour la planification des aménagements intérieurs, des systèmes et des équipements. Cela revêt une importance particulière pour le secteur de la santé, dont les bâtiments contiennent une grande quantité de technologies, d'équipements et d'installations complexes. Du positionnement des lits et des équipements électriques aux appareils de radiographie et d'IRM, en passant par le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) du bâtiment, tout peut être cartographié à l'aide du BIM.
Ces visualisations en temps réel de l'intérieur d'un bâtiment de soins de santé et de ses caractéristiques fonctionnelles peuvent également être utilisées pour garantir le bon fonctionnement de l'hôpital une fois celui-ci achevé. Par exemple, le personnel médical peut utiliser le modèle BIM pour visualiser les lignes de vue dans leurs services, afin de s'assurer que tous les patients seront visibles et facilement accessibles. Le BIM peut également aider à déterminer la fonctionnalité d'espaces spécialisés, tels que les blocs opératoires ou les unités de soins intensifs ; simuler les flux de patients et de personnel afin de s'assurer que les zones et les couloirs très fréquentés sont adaptés en termes de taille et de conception ; et même simuler des scénarios d'urgence, afin de voir comment la configuration du bâtiment y ferait face.
Chez Forbo Flooring, nous proposons une gamme d'objets BIM gratuits pour une large sélection de produits, permettant aux architectes et aux designers d'intérieur de planifier, concevoir et visualiser facilement et efficacement leurs bâtiments destinés aux soins de santé, avec le revêtement de sol optimal pour chaque zone et chaque espace.
Visitez notre section Web BIM