La passion de Faust pour le linoléum
Entretien avec Antonia Faust

L'histoire de Faust Linoleum
À l'époque, Volker Weinert, un ami et designer, a inspiré mon père à utiliser le linoléum comme revêtement de table. Dans les années 1990, de nombreux architectes berlinois considéraient le linoléum comme un produit confidentiel. Mon père a repris cette idée et en a fait un produit configurable pouvant être commercialisé via sa propre boutique en ligne. Depuis lors, nous avons collaboré avec des designers pour développer non seulement des plateaux de table, mais aussi d'autres produits recouverts de linoléum. Au cours des dix dernières années, ce qui était au départ une entreprise artisanale s'est transformé en une production intelligente entièrement numérisée, avec une commercialisation directe via notre boutique en ligne.
Ce qui nous inspire le plus dans le linoléum, c'est son toucher incroyablement velouté et agréable, la variété de ses couleurs mates profondes et le fait qu'il s'agisse également d'un produit durable fabriqué à partir d'huile de lin. Ces propriétés matérielles sont très appréciées, en particulier pour les surfaces de table dans les bureaux. Nous sommes également fascinés par les nombreuses possibilités d'utilisation du linoléum ; nous l'utilisons non seulement pour la fabrication de plateaux de table, mais aussi pour des cadres d'interrupteurs ou des sièges de tabourets, par exemple. À partir des concepts de nos designers, nous essayons toujours de repousser les limites du formage 3D afin de créer des formes plus complexes à partir d'un matériau de revêtement initialement unidimensionnel.
Faust constate une tendance vers des tables et autres produits configurables de haute qualité, recouverts de linoléum, mais toujours associés à un design de qualité à des prix abordables. Malgré notre limitation à un seul matériau de surface, nous proposons la plus grande variété possible de versions afin de répondre aux souhaits de nos clients et de les inspirer.
Notre configurateur (www.faustlinoleum.co.uk) offre aux utilisateurs le meilleur soutien possible. Comme je l'ai mentionné, nous nous efforçons également de créer un lien entre des plateaux de table de haute qualité et un design expressif (des cadres + accessoires). Nous laissons toujours au client le soin de combiner les éléments, même si le choix nous surprend parfois.
Deux tendances se dessinent actuellement sur les marchés : d'une part, l'industrie assouplit sa production en série (Industrie 4.0) et fait ainsi son entrée sur les marchés de l'artisanat. D'autre part, le secteur artisanal conserve des parts de marché importantes pour les produits personnalisés et gagne en efficacité grâce à la mise en place de processus numériques à tous les niveaux (Artisanat 4.0). Cela rend les produits « artisanaux » intéressants pour un groupe d'acheteurs qui, jusqu'à présent, achetaient des produits industriels. La numérisation de la communication avec les clients élargit et internationalise également notre marché. Nous sommes convaincus que nous continuerons à jouer un rôle intéressant à moyen et long terme. Tout cela exige de la qualité, un bon design, une orientation client et une collaboration avec les designers dans un esprit de confiance.