ESPACES CONNECTÉS : TRAVAIL COLLABORATIF
Jason Holmes, responsable de la conception textile
Janvier 2019

Étonnamment, en 2017, le coût des absences dues à la perte de productivité s'élevait à 18 milliards de livres sterling rien qu'au Royaume-Uni . Des études ont montré que le fait de regrouper physiquement les employés dans un environnement ouvert peut considérablement stimuler la motivation, la collaboration et la productivité . Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses entreprises adoptent cette configuration plus informelle. Jason Holmes, responsable de la conception textile chez Forbo Flooring Systems, évoque ici l'intérêt croissant pour la manière dont les espaces physiques influencent la capacité des employés à collaborer et favorisent une communication efficace.
En matière d'aménagement des espaces de travail, de nombreux chercheurs semblent s'accorder sur l'impact positif des interactions en face à face et informelles, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Les interactions en face à face peuvent créer des liens distincts et offrir des opportunités d'échange d'informations, de collaboration, de réseautage et de résolution de problèmes.
Mais ce n'est pas tout : des études montrent également que l'aménagement intérieur d'un environnement de travail peut influencer la concentration, les besoins d'intimité et la créativité des employés, ce qui a un impact direct sur leur santé, leur bien-être mental et leurs performances cognitives.
Il est donc important de concevoir les bureaux dans une perspective holistique. Bien qu'il existe de nombreux agencements différents pour un espace de travail collaboratif, les aménagements ouverts restent les plus populaires. La suppression littérale des cloisons favorise naturellement la collaboration ; lorsque plusieurs personnes travaillent au même endroit, elles sont plus enclines à partager leurs idées et à demander des avis, ce qui facilite également les interactions permettant de tisser des liens. Cela peut également avoir un effet positif sur la santé des employés, car cette disposition les encourage à se lever et à bouger plus souvent .
Cependant, même le format ouvert continue d'évoluer. Le concept ne doit plus nécessairement être centré sur une grande pièce remplie de tables groupées. Au contraire, les bureaux ouverts reflètent de plus en plus des environnements similaires à ceux que l'on trouve à la maison, où les gens se retrouvent et passent du temps avec leur famille et leurs amis. Dans ces nouveaux espaces ouverts, on trouve des espaces de détente, des cuisines, des espaces de réunion et des postes de travail, qui ont tous leur propre identité, mais qui doivent être reliés de manière transparente.
Par exemple, certaines entreprises tentent de faire des cuisines le « cœur du bureau », où les gens peuvent se rencontrer, tandis que de nombreux espaces de détente ressemblent de plus en plus à des salons, où les employés peuvent se détendre, se relaxer et discuter librement avec leurs collègues.
En effet, la tendance à la déformalisation des bureaux est désormais essentielle pour garantir des environnements sans stress et des espaces moins structurés, avec des designs plus doux et des styles non corporatifs, qui peuvent estomper les frontières entre le travail et la vie privée. Comme l'a dit un jour Steve Jobs : « Les idées ne naissent pas dans les salles de réunion, mais dans les couloirs ». Il est donc essentiel de faciliter les réunions et les discussions spontanées pour créer un lieu de travail collaboratif.
Il est possible de créer des environnements détendus en utilisant un mélange éclectique de mobilier de bureau non traditionnel, offrant ainsi choix et liberté dans divers espaces de travail. De plus, il est essentiel de donner aux employés le choix de leur lieu de travail et/ou de détente pour accroître leur engagement, ce qui n'est pas possible avec des agencements de bureaux statiques traditionnels. Les cloisons souples et le mobilier mobile sont de plus en plus populaires, car ils peuvent être adaptés par les utilisateurs pour créer des espaces de travail attrayants et agréables, qui permettent de maintenir la productivité tout en augmentant les niveaux de collaboration et d'innovation.
En tenant compte de ces différents espaces, les gestionnaires d'installations devront également évaluer les caractéristiques fondamentales de chacun d'entre eux, déterminer à quoi servira l'espace et qui l'utilisera, afin de garantir le choix du revêtement de sol approprié. Un choix judicieux du revêtement de sol peut contribuer à créer un espace polyvalent. Il est donc intéressant d'opter pour des produits conçus pour s'harmoniser entre eux afin de créer un ensemble de revêtements de sol parfaitement intégré.
Par exemple, dans les couloirs, les espaces de détente et les cuisines, il convient d'installer un produit pratique et durable tel que le vinyle ou le linoléum, car ceux-ci peuvent résister à un trafic intense et se nettoient facilement. Et pour les zones où la première impression compte, comme la réception d'un bâtiment, les dalles de vinyle haut de gamme (LVT) offrent un équilibre parfait entre esthétique et durabilité.
Là encore, il convient de rechercher des produits résistants qui s'harmonisent bien avec les dalles de moquette, car ils sont souvent installés côte à côte dans les bureaux ouverts zonés, par exemple dans les zones où les espaces de travail ou les salles de réunion qui nécessitent un revêtement de sol plus chaud et plus confortable sont adjacents aux espaces de pause-café.
Les dalles de moquette constituent en réalité l'une des solutions les plus efficaces pour les bureaux, car leur format modulaire permet une installation plus rapide et une adaptation facile des plans des bureaux aux besoins futurs, afin de faciliter l'évolution constante de l'espace de travail. De plus, le design des dalles de moquette est en constante évolution, reflétant les tendances en matière de décoration intérieure. La nouvelle collection Tessera Nexus de Forbo, par exemple, a été conçue comme un outil de design flexible permettant d'unifier des espaces polyvalents en un tout interconnecté.
Avec sa base linéaire subtile recouverte d'une silhouette cinétique douce, Tessera Nexus est une alternative rafraîchissante au style organique qui domine actuellement le marché des dalles de moquette, reflétant en soi l'évolution des priorités sur le lieu de travail. En associant des couleurs, des éléments et des tons simples, la collection offre aux designers la liberté de créer des liens à travers l'intérieur, reliant subtilement les espaces propices à la réflexion tranquille ou à la collaboration en groupe.